samedi 25 mars 2023

Les Français manifestent mais ...

 

Les Français manifestent dans la rue depuis quelques semaines contre la réforme des retraites qui est sûrement un mauvais texte, mais  ...
ne savaient-ils pas, en 2022,  en re-votant pour Macron ou en s'abstenant de voter, que Macron allait rester au pouvoir et ferait adopter cette réforme par tous les moyens ?


Les cons dans l'histoire, c'est qui ?
Macron ou les Français qui n'ont pas su choisir l'alternance ?
J'ai même entendu Mélenchon appeler à voter Macron !!!

On a ce qu'on mérite. Un bulletin de vote c'est moins dur qu'une matraque.

samedi 18 mars 2023

le 49-3


 






L'utilisation du 49-3 dans la réforme des retraites démontre les limites du régime présidentiel. Régime présidentiel qui se permet toutes les outrances vu que notre Constitution donne trop de pouvoir à un seul individu, le Président de la République et pas assez aux représentants du peuple, les Députés.

Rappelons que l'avis de plusieurs est toujours moins mauvais que l'avis d'un seul.

Aujourd'hui, nous sommes de facto, et pendant 5 ans, dans un régime monarchique qui peut basculer très facilement vers la dictature. Il n'existe même pas d'élection législative prévue à mi-mandat présidentiel.

Si Réforme des Institutions il doit y avoir, et si les Députés et Sénateurs avaient des couilles au cul, ce serait d'aller vers un régime parlementaire.
Le Parlement (Députés et Sénateurs) définirait et voterait les lois. Il choisirait également le Premier Ministre chargé de mettre en oeuvre les choix du Parlement.                                  

Le Président ferait office de surveillant général mais sans aucun pouvoir. Ainsi, même élu, un Président mafieux, idiot ou pyromane fou ne pourrait faire du tort à la France.

Et là, nous pourrions enfin parler de Démocratie.

mardi 14 mars 2023

Nucléaire : L’Assemblée Nationale vote la suppression du plafond de production nucléaire

 

Le Sénat et l’Assemblée Nationale ont voté la suppression de l'objectif de réduction à     50 % de la part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique français ... d’ici à 2035.

L’article adopté fait sauter le verrou introduit dans la loi en 2015 sous la présidence de François Hollande pour réduire la part du nucléaire.

A droite, le chef de file des députés LR Olivier Marleix s’est réjoui de mettre fin à un accord sur les 50 % écrit à ses yeux sur un « coin de table » entre socialistes et Verts fin 2011, avant la présidentielle et les législatives de 2012.

Ce que dénonçait déjà Arnaud Montebourg lors de son audition devant la commission d’enquête de l'Assemblée Nationale.
Arnaud Montebourg : audition de l’ancien ministre du Redressement productif - 1/03/2023

Opinion...
Je suis un écolo pragmatique et pas un écolo furieux comme la bande à Jadot et Rousseau.
Nous avons et aurons de plus en plus besoin d'électricité décarbonée et pilotable (ne dépendant ni du vent, ni du soleil )
J'approuve donc la démarche du Parlement.

samedi 11 mars 2023

Dans ma ville









Dans ma ville, vit un garde champêtre que nous avons surnommé, un peu par moquerie  ... Clint Eastwood.

En effet, si Clint Eastwood était une armoire à glace, un colosse, notre garde champêtre ressemble plutôt à un nain de jardin, affublé d'un uniforme, qui chevauche une petite monture électrique.

Ce qui ne l'empêche pas d'attirer toutes les bigotes du quartier.
Vont-elles vers lui pour se confesser ou déblatérer ? L'histoire ne le dit pas.

Ses journées se passent à tourner à droite, à gauche dans le bled, le plus souvent en rond, et toujours sur sa monture.
Notre garde champêtre, en plus de sa mission de sauvegarde de la paix communale, serait-il un guérisseur des âmes ?

J'oubliais ... ma ville s'appelle ... Foufoune-City

samedi 4 mars 2023

l'Alsace et la Lorraine

 

En 1871, la France perd la guerre qui l'oppose à la Prusse (future Allemagne) mais aussi  l'Alsace et la Lorraine qui sont annexées par ces mêmes doryphores germaniques.
(Déjà à l'époque nous n'étions pas bons)

Aurions-nous accepté que ces territoires restent allemands ? Que nenni !!!
Il aura fallu une nouvelle guerre (la première guerre mondiale) pour que nous, français pitoyables, récupérions l'Alsace et la Lorraine mais avec l'aide, irremplaçable, des Américains.
(parce que nous, tous seuls, nous aurions pris une nouvelle pâtée)

Les Ukrainiens sont, aujourd'hui, dans la même situation que nous en 1918.
Les Ukrainiens veulent récupérer la Crimée, et nous français pouvons, mieux que quiconque, les comprendre.
Alors, aidons les franchement, sans aucune arrière pensée !

mercredi 1 mars 2023

boulettes et projets fantasques

la France bientôt

 








Macron, plus excité que jamais, relance l'idée du Service National Universel. Un projet fantasque, coûteux, inutile parce que la jeunesse d'aujourd'hui a besoin, non pas d'uniformes, ni de discipline militaire, ni du clairon matinal, ... mais de bagages universitaires pour pouvoir s'engager dans la plus grande bataille de sa vie  ... trouver un job et tenter de pouvoir travailler jusqu'à la retraite.

Macron veut aussi réformer les Institutions mais dans son sens ... un Président toujours plus fort, un Parlement toujours aux bottes du Pouvoir, plus de Premier Ministre, le septennat à nouveau en vigueur !
La vraie réforme serait de garder le quinquennat mais avec des élections parlementaires à mi-mandat.
Ce serait donner plus de pouvoir à la démocratie (aux députés, représentants du peuple) et moins à une seule et même personne (le Président).

Mais Macron toujours égal à lui-même cad arrogant au possible, veut toujours se placer au dessus des autres et donner des leçons ...

Selon le Wall Street Journal, le président français Macron aurait explicitement demandé à Volodymyr Zelinski de se préparer à négocier avec Vladimir Poutine ... sous-entendu qu'il ne pouvait y avoir qu'une unique solution militaire.

Emmanuel Macron aurait dit à Volodymir Zelenski qu'il avait été un grand chef de guerre mais qu'il devait maintenant devenir un homme d'État et prendre des décisions difficiles.
(si ça, c'est pas une boulette !!!)

Réponse judicieuse de Vincent Hugeux sur le plateau LCI ... 12:41mn
Depuis quand Emmanuel Macron serait fondé à décerner des brevets de grands chefs de guerre à quiconque et puis est-ce que Zelenski vient lui conseiller sur l'âge pivot de la retraite en France ?

Constat amer ...
Les français, enfin les moutons de Panurge français, ont voté deux fois pour Macron ... donc vive la réforme des retraites, vive le Président Roi, à bas la démocratie, tous en uniforme, et au pas de l'oie !

dimanche 22 janvier 2023

Nous irons tous en enfer

 

La guerre en Ukraine révèle des vérités terrifiantes.

D'un côté, la Russie veut exterminer l'Ukraine.
De l'autre, l'Otan ne veut pas fournir à l'Ukraine, ni les chars de combat, ni les armes longue portée qui pourraient faire cesser le calvaire des ukrainiens.

La conclusion de tout ce merdier est que ...
les Russes sont de plus en plus fous,
les Européens de plus en plus lâches,
les Américains de plus en plus pervers.
Tous préfèrent laisser agoniser l'Ukraine.

Contrairement à ce que chantait Polnareff, ... tous iront en enfer.

jeudi 12 janvier 2023

la justice soudoyée ou sous hypnose


 








Quand on apprend cette ridicule sentence du Tribunal Correctionnel de Cahors, on est écoeuré. 

Il y a un gars qui se retrouve six pieds sous terre, et son meurtrier ressort libre avec les excuses du Tribunal.

C'est tellement incroyable et injuste qu'on se dit, pour expliquer cette décision, que la Justice ne peut être que soudoyée par le pouvoir politique ou alors être sous hypnose des chasseurs.

Mais on ne pourra pas, raisonnablement, en rester là.

lundi 9 janvier 2023

Chasse : pas d'interdiction le dimanche

 

Macron et son gouvernement ont tranché ...  la chasse ne sera pas interdite le dimanche.


Macron confirme tous les pouvoirs donnés 
à UN million de chasseurs pour s'approprier les espaces naturels, pour menacer ou tuer, en toute légalité, ...
les 60 millions de non-chasseurs (promeneurs, sportifs, vttistes, cavaliers ...) qui souhaitent, chaque week-end,  prendre l'air en toute sérénité.

Par là même, Macron considère ces 60 millions de non-chasseurs et usagers des espaces naturels comme des sous-merdes qui n'auraient que le droit de se taire et de rester confiné chez eux.

Face à cette monumentale injustice, chaque usager non-chasseur des espaces naturels réagira selon sa nature. Et il est fort probable que l'impossible cohabitation dégénère.
Personnellement, je n'ai aucunement l'intention de changer un itinéraire de balade à cause des chasseurs.

mardi 3 janvier 2023

Christophe Castaner et Richard Ferrand faits chevaliers de la Légion d'Honneur


 






Rien d'excitant jusque là. Sauf quand je découvre les noms de  Christophe Castaner   et  Richard Ferrand   parmi les nominés en tant que Chevaliers de la Légion d'Honneur.

Christophe Castaner est l'ancien ministre de l'Intérieur qui a surdéveloppé l'usage du FlashBall ou LBD40, armes qui pendant son mandat ministériel, ont éborgné une trentaine de manifestants.
Richard Ferrand est l'ancien président de l'Assemblée Nationale qui a échappé de peu à une condamnation pénale pour une arnaque aux désavantage des Mutuelles de Bretagne. Son affaire a été considérée par la Justice comme prescrite.


Excusez-moi, mais quand je vois qu'on récompense ces deux personnes, je me pose la question ... Le grade de Chevalier de la Légion  d'Honneur récompense-t-il ...
... l'excellence ou la médiocrité ?

lundi 2 janvier 2023

Une bouffée de démocratie dans ce Monde très pertubé

 

En 2023, il y a toujours la dictature en Russie, Corée du Nord, Iran, Afghanistan, Chine, Birmanie ... 
Bref un peu partout sur notre Planète, vivre libre est impossible mais parfois une lueur d'espoir surgit de l'obscurantisme.
C'est le cas du Brésil qui retrouve en 2023, la vraie démocratie avec le retour de Lula.

mardi 27 décembre 2022

plus de lecteurs canadiens







Les lecteurs canadiens ont disparu de mon modeste blog.

La faute à la « bombe cyclonique » qui s'est abattue sur le Canada et le nord des Etats-Unis, accompagnée d'un froid sibérien (-55 °C), d'un blizzard à décorner des bœufs.
Résultat, plus d'électricité donc plus d'internet.


Amis canadiens, tenez-vous au chaud,  et passez, malgré tout, un réveillon sympa et bien arrosé.

vendredi 23 décembre 2022

un gamin dans un magasin de jouets

 

Un chef d'Etat devrait, normalement, faire preuve, en plus des qualités d'honnêteté, d'empathie, de bon sens, de jugeote ... d'une certaine réserve, surtout quand il est en représentation à l'étranger.

Nous, en France, nous avons en tant que chef d'Etat ... un gamin.
Pire ... un gamin qu'on aurait laché dans un magasin de jouets.
Son comportement lors des Coupes du Monde 2017 et 2022, qui frise le ridicule, nous en apporte la preuve.

Mais pourquoi me direz vous ?
Tout simplement parce que Macron est déconnecté des réalités adultes.
Il ne perçoit pas l'environnement politique, social, économique comme le ferait un adulte. Lui voit la vie comme un gamin qui court après tout ce qui peut l'amuser, le distraire ou le mettre en évidence. Et comme tout gamin, il est très influençable, surtout par les gens de Pouvoir.

La guerre en Ukraine l'ennuie, tout comme la pauvreté dans notre pays.
S' il est conciliant avec la Russie, c'est qu'il ne perçoit pas l'atrocité de la guerre.

Lui veut être sur scène, faire des discours, sauter dans les tribunes d'un stade ... (bonjour les JO à Paris !!!)
Résultat, Macron a trop souvent une attitude et des propos indécents.

mercredi 21 décembre 2022

il ne vous aura pas échappé ...

 

il ne vous aura pas échappé ... 

Vous l'avez tous vu. Macron est allé deux fois au Qatar pour voir la demi-finale et la finale de la Coupe du Monde de Football 2022.
Coût de ses deux petits déplacements, presque "anodins"   ... 500 000 euros.

il ne vous aura pas échappé, non plus ...
que les bénéficiaires du RSA (598 euros par mois) devront travailler 15 à 20 heures par semaine pour pouvoir espérer toucher ces 598 euros.

Quand ils auront payé le carburant pour aller bosser, il leur restera 400 euros pour se loger et manger. Eux ne pourront pas aller au Qatar, faire le buzz.

" Plus tu es dans la galère, plus on t'enfoncera " ... pourrait être la devise de Macron.
Mais ce qui compte pour notre Président-Roi, c'est son plaisir, sans aucune retenue.

jeudi 15 décembre 2022

Des ripoux au niveau le plus haut de l'UE

 

Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, est soupçonnée de corruption au profit du Qatar. Des sacs de billets ont été retrouvés à son domicile.

leparisien.fr/scandale-au-parlement-europeen-qui-est-la-vice-presidente-eva-kaili-emprisonnee-pour-corruption
francetvinfo.fr/soupcons-de-corruption-au-parlement-europeen/soupcons-de-corruption-au-parlement-europeen-mise-en-cause-eva-kaili-assure-qu-elle-ignore-l-existence-de-l-argent-retrouve-chez-elle


On s'aperçoit, aujourd'hui, que cette citadelle est un repère d'incompétents et de mafieux.

Incompétents ... on le voit avec le calcul du prix de l'électricité, qui frise le racket en bande organisée.
Mafieux ... on le voit avec cette affaire de corruption dirigée par la vice présidente du Parlement Européen.

Il faut revoir l'architecture de l'UE, ou en sortir !!!
Supprimer le Parlement Européen, et laisser les 27 (bientôt 28) Parlements nationaux élaborer et voter les lois européennes serait déjà une bonne chose.

vendredi 9 décembre 2022

Poutine ne sera jamais plus tranquille

 

Poutine a déclenché une guerre génocidaire contre l' Ukraine.

Viols, tortures, bombardements sur des civils, enlèvements d'enfants, déportations de civils, politique de la terre brûlée ...
Des faits, pour toujours, impardonnables.

Quelle que soit l'issue de la guerre, Poutine ne pourra plus jamais dormir sur ses deux oreilles. Les Ukrainiens, c'est sûr, iront jusqu'en Russie, lui trancher la gorge.

mercredi 7 décembre 2022

Entre alarmisme et "rassurisme"

j'ai l'air niais ?

 









Entre alarmisme et "rassurisme" , l'inaudible communication gouvernementale sur l'électricité
Tandis qu’Olivier Véran fait culpabiliser les Français en leur demandant de ne pas consommer trop d’électricité et qu’Élisabeth Borne laisse planer des risques concrets de coupures, Bruno Le Maire et Emmanuel Macron affirment que « nous pouvons les éviter » et appellent à ne pas céder à la peur. Une communication aussi pénible que de moins en moins compréhensible (baslesmasques)


Même problème pour l'analyse macronienne sur la Russie.

Un coup, la Russie est un état terroriste, un coup il faut donner des garanties à la Russie !!!

Ukraine: ces gaffes de Macron qui isolent la France (le Figaro)


Par moment, je me demande si Macron n'aurait pas un frère jumeau, avec le même regard niais, le même costard trois pièces qui apporterait, sans aucune concertation, son grain de sel à la cacophonie macronienne.

Combat inégal



Début décembre 2022, l'Ukraine a envoyé des drones kamikazes sur des bases militaires en Russie.

Attaque au drone sur un aérodrome d'une région russe frontalière de l'Ukraine - FRANCE 24
L'Ukraine frappe désormais au coeur de la Russie - LCI

mais ...
Guerre en Ukraine : Washington « n'encourage pas » les frappes ukrainiennes en Russie
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis disent "ne pas encourager" les frappes ukrainiennes en Russie

mon analyse ...
Je donne raison aux Ukrainiens qui doivent avoir le droit de répondre, coup pour coup, aux attaques de missiles russes sur le territoire ukrainien.

Les Américains ont, à propos des attaques ukrainiennes en Russie, une position ambigüe, voire teintée d'un certain cynisme.
En effet, les Américains ont l'air de dire, vous Ukrainiens, vous devez subir des bombardements criminels sur votre sol, mais par contre vous n'avez pas le droit de riposter sur le sol russe.

C'est comme si on disait à un boxeur entrant sur le ring, ton adversaire va te mettre des coups avec ses deux poings, mais toi tu auras un bras attaché dans le dos !!!

Un peu sinistre, vous ne trouvez pas ?

vendredi 2 décembre 2022

Il n'y aura pas d'école le matin ...


 







Il n'y aura "pas d'école le matin" en cas de coupure volontaire d'électricité, confirme Pap Ndiaye, Ministre de l'Education Nationale.

Voilà où nous en sommes, en France, avec la crise de l'approvisionnement en électricité, due à l'incompétence et l'irresponsabilité du pouvoir politique qui a négligé la filière nucléaire.
Que ce soit Hollande et son inattendu " on ferme Fessenheim ", de toute dernière minute, pendant sa campagne électorale face à Sarkozy ... 
ou le " on ferme 14 réacteurs nucléaires d'ici 2035 " twitté par Qui Vous Savez en 2018.

Nous sommes face à des chefs d'état totalement incompétents et irresponsables qui, s'ils étaient cadres dans une entreprise du privé, seraient  " lourdés "  sur le champ !!!

Mais voilà, le système politique français ne permet pas de remettre en cause un président élu, ni de le déchoir, ni de le mettre à la porte.

Pire, ce président élu, même s'il est le Roi des Imbéciles, avec son premier ministre qu'il a lui-même choisi, et le 49.3, peut continuer à faire ce qu'il veut !!!

Nos politiciens de tous horizons devraient se pencher sur cette question ... 
Le pouvoir politique doit-il être aux mains d'une seule personne et le Premier Ministre ne devrait-il pas être choisi par le Parlement ?

mercredi 30 novembre 2022

les Rois Mages sont en avance

les Rois Mages devant Jésus de Manu

 









Ils ne vont pas voir l' Ancien Jésus de Nazareth,
ils accompagnent le Nouveau Jésus de Manu à Washington, aux States, voir l'oncle Joe, qui doit le baptiser !

Nous avons surpris, en off, les premiers entretiens entre Joe et Jésus de Manu.

Joe : " Manu tu es devenu Président grâce à nous et McKinsey, ne l'oublies pas "
Jésus de Manu : " Non je n'oublie pas, je vous ai renvoyé l'ascenseur ... les turbines Alstom, les sous-marins australiens, la mévente du Rafale en Europe au profit de votre F35, bientôt votre gaz de schiste, vos voitures électriques ... "
Joe : " Si tu veux, après 2027, remplacer à Bruxelles, la pétasse Ursula von der Leyen  ou Charles Michel, il faut continuer à nous servir, sinon tu finiras comme Jésus de Nazareth, accroché à un porte-manteau et là, crois moi, pour jouer des  claquettes , ça va être difficile "

dimanche 27 novembre 2022

même en Chine

 

Même en Chine ... les gens en ont marre d'être considérés comme du bétail et se révoltent.

Ils ne supportent plus ces confinements sans fin qui les privent de ce qui est le plus cher à un citoyen de ce Monde ... la liberté d'aller et venir à sa guise.

J'en profite pour dire ... Honte à tous ceux qui en France ont décrété les confinements et couvre-feux de 2020-2021 ... les Delfraissy, Macron, Véran, le Conseil Constitutionnel, Estrosi et j'en passe.

samedi 19 novembre 2022

100 milliards d'euros jetés par la fenêtre

( cliquer )

 








Nouvel accord politique sur le SCAF, projet d’avion de combat européen du futur

La France et l’Allemagne ont annoncé, vendredi 18 novembre, avoir trouvé un accord pour lancer la prochaine phase de développement du futur avion de chasse européen de « sixième génération ». Une étape qui correspond à la construction d’un démonstrateur, indispensable pour faire aboutir ce projet baptisé « système de combat aérien du futur » (SCAF), et censé remplacer, à l’horizon 2040, le Rafale français de Dassault Aviation et l’Eurofighter Typhoon d’Airbus.
Le contrat industriel entre Airbus et Dassault n’est toutefois pas encore formellement signé, et l’avionneur français s’est abstenu, à ce stade, de tout commentaire (journal LeMonde)


Petit français de province, je maintiens que l'avion de combat embarquant un pilote est dépassé. Place aux drones pilotés à distance.

Dans ce programme SCAF, Dassault est perdant puisqu'il perd la mainmise totale sur un projet et se fait manger par l'Allemagne.
Dassault n'aurait-il pas intérêt à continuer, seul, son programme Rafale qui peut encore se vendre et préparer le drone du futur qui remplacerait le Rafale ?

vendredi 18 novembre 2022

le cynisme nauséabond s'amplifie

 


Mort de Morgan Keane tué par un chasseur : 6 mois de prison ferme requis contre le tireur et le directeur de battue

extraits ...
"Morgan avait un casque orange sur les oreilles, on ne sait pas s'il se servait de la tronçonneuse. Mais ce n'était pas impossible qu'il soit sur l'échelle, il y avait des branches fraîchement coupées", décrit Me Coussy (avocat du frère de la victime)
"La balle s'est arrêtée sur le côté droit après avoir transpercé les poumons et le cœur. Morgan s'est noyé dans son sang pendant quinze minutes, il y a des longs râles qui sont entendus", lâche l'avocat de Rowan.
"Vous imaginez la douleur ?", dit l'avocat, en se tournant vers les deux prévenus.

"Le tireur a déjà réalisé, avant le drame, trois ou quatre tirs en commettant des infractions : déplacement non autorisé, chasse sur le terrain d'autrui et tir dangereux en direction du village de Calvignac. Le directeur de battue aurait dû en tirer les conséquences et aurait dû l'exclure. Il semble découvrir le déroulement de la battue alors qu'il était censé l'organiser ", précise Alexandre Rossi le procureur de la République.

mon analyse ...
6 mois de prison ( sur le papier ! ) pour une vie enlevée, trouvez vous ça équitable ? Moi pas.

Le procureur de la République pouvait au titre de l'  article 221-6 du Code Pénal  , demander cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Mais voilà, en France, le Président de la République est imperméable aux réalités, le Parlement aussi et la Justice est au service du pouvoir.

Donc il restera à la famille du défunt une seule chose ... la résignation perpétuelle.
A moins que ...

samedi 12 novembre 2022

la défense de la France ... sa future composition

 

... d'une nouvelle Frégate de Défense et d'Intervention
... d'un nouvel avion européen (programme SCAF) qui remplacerait notre Rafale.
... d'un nouveau sous-marin nucléaire d'attaque Baracuda  

La guerre en Ukraine nous apprend trois choses ... 
... ce n'est pas celui qui possède le matériel militaire le plus gros qui gagne, mais celui qui fait preuve de mobilité, de furtivité, d'ingéniosité.
... les drones pilotés à distance ont supplantés les avions embarquant un pilote.
... les missiles ont supplantés, par leur efficacité et précision, les canons traditionnels même si ceux-ci sont encore beaucoup utilisés.

A partir de ces constatations, il apparaît évident ...
... que le futur avion de combat piloté par un humain est désuet par son coût de construction, le coût de la formation du pilote, sa vulnérabilité
... qu'un porte-avions même de nouvelle génération est désuet (sauf si on veut faire du bling bling au plan international)  par son coût astronomique, sa faible mobilité, sa trop grande vulnérabilité, qu'il emporte des avions eux-mêmes désuets et qu'il doit être accompagné d'une importante et coûteuse armada pour le défendre.
... que les drones pilotés à distance sont moins chers qu'un avion de combat, peuvent voler plus longtemps, et que leur perte, sans humain, pose moins de problème.
... que les missiles sont moins chers qu'un avion de combat, peuvent aller plus loin, plus haut, et faire beaucoup de dégâts avec précision.

Produire plus de Frégate de Défense et d'Intervention (FDI), serait une solution efficace pour remplacer un porte-avions. Leur nombre, leur furtivité seraient aussi leur force.

En résumé, le PANG c'est comme le défilé du 14 juillet, c'est coloré, ça plaît aux badauds mais ça n'apporte rien sur le plan militaire, à part une facture très salée.

Je ne fais pas partie de l'État-Major de ce pays et j'ai donc, peu de chance d'être entendu. Mais je sais déjà où vont passer mes impôts.

lundi 7 novembre 2022

Quand la démagogie supplante le pragmatisme

 

La démagogie c'est le refus d'accepter les réalités qui nous entourent au profit d'une conviction ou d'une croyance.
Le pragmatisme c'est accepter les réalités qui nous entourent, tout en s'autorisant à améliorer l'existant.


Choix qui ne va pas se faire sans problème.
La voiture électrique, qui sera plus chère, a une disponibilité inférieure à la voiture à moteur thermique ... trouver une borne de rechargement +  les temps de rechargement + le déchargement naturel de la batterie en cas de non utilisation ou de température négative.

La voiture électrique s'est bien pour des trajets boulot-dodo avec borne de rechargement individuelle (si vous avez une maison) ... par contre, si vous habitez en immeuble ???
Si vous devez faire de l'itinérant avec votre voiture électrique, alors, bonjour la galère.

Le pragmatisme aurait choisi de laisser vivre en parallèle, les deux solutions, électriques et thermiques.
Une compétition naturelle entre ces deux solutions pouvait amener des moteurs thermiques plus sobres en carburant ou alimentés par l'hydrogène ou le gaz, ou des batteries électriques super-performantes.

Mais surtout, l'automobiliste ne risquait pas de se retrouver en panne sèche, en rase campagne, par une nuit noire et glaciale.


mercredi 2 novembre 2022

la gestion de l'urgence selon Macron

 

L'Ukraine a depuis février 2022 un besoin urgent d'armes, d'argent, etc ... pour lutter contre l'envahisseur russe.
Plusieurs pays, USA, Grande Bretagne, Pologne, les pays du nord de l'Europe, etc  ... ont répondu à cet appel, sans tergiverser, sans discutailler.

Mais la France se distingue des autres ... non seulement elle donne peu mais quand elle donne, elle le fait savoir.

Ne cherchez pas l'efficacité d'une telle annonce, il n'y en a aucune.
Sauf celle de permettre à Macron d'assouvir son besoin viscéral de se mettre en scène.

Il va, au milieu d'une flopée de dirigeants internationaux, discourir avec moult gesticulations sur SON action en faveur de l'Ukraine.
En bref, il va encore mouiller sa culotte de plaisir.

Macron aurait pu faire l'économie d'un tel événement et reverser l'argent ainsi économisé à l'Ukraine ... et surtout apparaitre moins  "idiot"  face à un Zelensky qui se bat quotidiennement avec humilité, réalisme et courage pour aider son pays.

lundi 31 octobre 2022

Lula réélu président face à Bolsonaro


 





« À partir du 1er janvier, je vais gouverner pour les 215 millions de Brésiliens et Brésiliennes, pas seulement ceux qui ont voté pour moi », a promis dimanche soir Luiz Inacio Lula da Silva, lors de son discours de la victoire.
« Personne ne veut vivre dans un pays divisé, en état de guerre perpétuelle. Ce pays a besoin de paix et d’union. […] Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation »


Jair Bolsonaro ne s'est toujours pas manifesté après l’annonce du résultat final.

Le président de la Chambre des députés, Arthur Lira, a tendu la main au président élu et déclaré  
« Il est temps de désarmer les esprits »

lefigaro.fr/bresil-le-candidat-de-gauche-lula-elu-president-face-au-sortant-bolsonaro

Trump a été battu.
Bolsonaro a été battu.
Poutine et les mollahs seront renversés.
L'humanité veut la liberté et la paix.

vendredi 28 octobre 2022

La chasse de loisir, la géométrie et Macron

 

Le fusil ou la carabine d'un chasseur du dimanche a une portée de 500m en moyenne.

Le chasseur du dimanche peut donc tuer dans un rayon de 500m, soit sur une surface de 785 000 m².

On dénombre en France, en 2022, environ un million de chasseurs.

Ce million de chasseurs peut donc tuer sur une surface de 785 000 km².

La superficie de la France métropolitaine est, selon l'IGN, de 551 695 km².

Conclusion, le dimanche, en France, ce million de chasseurs s'approprie, par la menace des armes, la totalité du territoire.

Mais Macron qui ne connaît ni la Finance (voir son quoi qu'il en coûte), ni la filière nucléaire (voir la crise énergétique), semble ne pas connaître, non plus, la géométrie 
... et encore moins le droit fondamental à la sécurité, des promeneurs du dimanche.

mercredi 26 octobre 2022

La chasse de loisir ... les mesurettes inefficaces du gouvernement

le chef de meute









Ils annoncent, pour 2023 :
... des contrôles d'alcoolémie ...qui ne seront jamais effectués faute d'agents ONCFS et vu le nombre de battues organisées chaque dimanche.
... autoriser les tirs uniquement quand le gibier est dans un angle de 30 degrés en face du chasseur ... incontrôlable !!!
... une information sur Internet,  sur les battues de chasse ... autrement dit toute la France.

Ce qui fait dire à Allain Bougrain-Dubourg, le président de LPO ...
"Les chasseurs ont autorité sur l'usage de la nature et ce n'est pas normal. C'est aux chasseurs de faire en sorte que leur activité de loisir ne soit pas pénalisante pour les autres usagers de la nature. Il faut imposer un jour de non-chasse en France, de préférence le dimanche"

Ce que reprend le sénateur écologiste Daniel Salmon ...
"le dimanche sans chasse est fondamental ". Il propose tout de même de garder une demi-journée de chasse le week-end car "tous les chasseurs ne sont pas des retraités"

Personnellement j'ajouterai que seules les sanctions peuvent freiner les accidents ou incidents de chasse. Exemple de sanctions ... 
Un tir dans une maison, une voiture, un train ... 6 mois de prison avec sursis + 10  000 euros d'amende + suspension du permis de chasse.
Un promeneur blessé  ... 6 mois de prison ferme + 10  000 euros d'amende + retrait du permis de chasse.
Un promeneur tué ... 10 ans de prison ferme + 100 000 euros d'amende + retrait à vie du permis de chasse.

Mais les chasseurs sont confiants ... jamais, au grand jamais, Macron, leur chef de meute, n'imposera de telles sanctions.

vendredi 21 octobre 2022

L'Union Européenne ... un monstre devenu incontrôlable

nos amis british avaient ils raison ?

 










J'ai toujours pensé que l'Union Européenne est un monstre administratif et réglementaire qui coûte la peau des fesses aux citoyens européens.

On ne sait plus qui commande en Europe ... 
... est-ce madame Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui se prend d'ailleurs pour la Présidente de l'UE !
... est-ce Charles Michel, président du Conseil européen, son challenger
... sont-ce les dirigeants des 27 pays composant l'UE 
... est-ce le Parlement Européen de Strasbourg ou celui de Bruxelles ... ???

Quand tu vois toutes ces strates administratives, tu sais où passent tes impôts.
En retour, qu'as tu obtenu ?
Des politiciens qui palabrent pendant des lustres sur des sujets urgents !!!

Il y a, en Europe aujourd'hui, un problème urgent ... le prix de l'électricité entre les Etats membres. Nous, français, aurions pu échapper à ce problème parce que nous avions l'indépendance électrique grâce à EDF et ses 56 réacteurs nucléaires.
Mais voilà l'UE, Sarkozy, Hollande, Macron,  sont arrivés et ont torpillé EDF.
Finie l'indépendance électrique, bonjour les échanges européens, bonjour le merdier.

Le prix de l'électricité européen devrait, normalement, être la moyenne pondérée des volumes d'électricité produits en Europe valorisés au prix de revient+une marge bénéficiaire.
Un  peu comme la gestion des stocks dans une entreprise ... au FIFO ou LIFO ...
Mais l'UE et ses fonctionnaires surpayés ont décidé que ce serait le prix du gaz qui déterminerait le prix d'échange de l'électricité ! un vrai racket !!!
Les Etats membres discutent en ce moment sur le prix du gaz ! A la fin de l'hiver 2022-2023, ils auront, peut être, réussi à se mettre d'accord !!!

La France doit obtenir une réforme de l'UE ou en sortir.
Cette réforme consisterait à supprimer toutes   les instances européennes    
et redonner le pouvoir aux états membres et aux 27 parlements nationaux.

Guerre en Ukraine, la Russie cible les infrastructures énergétiques du pays

Adolf  félicite  Vladimir

 







L'Ukraine gagne du terrain sur le plan militaire face à la Russie. Elle est à deux doigts de reprendre Kherson.

Poutine, en belle pourriture qu'il est, et pour se venger, a décidé de pratiquer la tactique de la terre brûlée en détruisant le maximum d'infrastructures civiles essentielles au quotidien des Ukrainiens.


Malheureusement, les pays occidentaux qui aident matériellement l'Ukraine, ne veulent pas que l'Ukraine bombarde la Russie de peur d'apparaître comme des co-belligérants.
Grossière erreur, à mon avis, parce que si la Russie subissait sur son sol les mêmes bombardements qu'elle inflige à l'Ukraine, elle reconsidérerait sa politique de terreur.