samedi 18 mars 2023

le 49-3


 






L'utilisation du 49-3 dans la réforme des retraites démontre les limites du régime présidentiel. Régime présidentiel qui se permet toutes les outrances vu que notre Constitution donne trop de pouvoir à un seul individu, le Président de la République et pas assez aux représentants du peuple, les Députés.

Rappelons que l'avis de plusieurs est toujours moins mauvais que l'avis d'un seul.

Aujourd'hui, nous sommes de facto, et pendant 5 ans, dans un régime monarchique qui peut basculer très facilement vers la dictature. Il n'existe même pas d'élection législative prévue à mi-mandat présidentiel.

Si Réforme des Institutions il doit y avoir, et si les Députés et Sénateurs avaient des couilles au cul, ce serait d'aller vers un régime parlementaire.
Le Parlement (Députés et Sénateurs) définirait et voterait les lois. Il choisirait également le Premier Ministre chargé de mettre en oeuvre les choix du Parlement.                                  

Le Président ferait office de surveillant général mais sans aucun pouvoir. Ainsi, même élu, un Président mafieux, idiot ou pyromane fou ne pourrait faire du tort à la France.

Et là, nous pourrions enfin parler de Démocratie.