samedi 19 novembre 2022

100 milliards d'euros jetés par la fenêtre

( cliquer )

 








Nouvel accord politique sur le SCAF, projet d’avion de combat européen du futur

La France et l’Allemagne ont annoncé, vendredi 18 novembre, avoir trouvé un accord pour lancer la prochaine phase de développement du futur avion de chasse européen de « sixième génération ». Une étape qui correspond à la construction d’un démonstrateur, indispensable pour faire aboutir ce projet baptisé « système de combat aérien du futur » (SCAF), et censé remplacer, à l’horizon 2040, le Rafale français de Dassault Aviation et l’Eurofighter Typhoon d’Airbus.
Le contrat industriel entre Airbus et Dassault n’est toutefois pas encore formellement signé, et l’avionneur français s’est abstenu, à ce stade, de tout commentaire (journal LeMonde)


Petit français de province, je maintiens que l'avion de combat embarquant un pilote est dépassé. Place aux drones pilotés à distance.

Dans ce programme SCAF, Dassault est perdant puisqu'il perd la mainmise totale sur un projet et se fait manger par l'Allemagne.
Dassault n'aurait-il pas intérêt à continuer, seul, son programme Rafale qui peut encore se vendre et préparer le drone du futur qui remplacerait le Rafale ?