samedi 12 novembre 2022

la défense de la France ... sa future composition

 

... d'une nouvelle Frégate de Défense et d'Intervention
... d'un nouvel avion européen (programme SCAF) qui remplacerait notre Rafale.
... d'un nouveau sous-marin nucléaire d'attaque Baracuda  

La guerre en Ukraine nous apprend trois choses ... 
... ce n'est pas celui qui possède le matériel militaire le plus gros qui gagne, mais celui qui fait preuve de mobilité, de furtivité, d'ingéniosité.
... les drones pilotés à distance ont supplantés les avions embarquant un pilote.
... les missiles ont supplantés, par leur efficacité et précision, les canons traditionnels même si ceux-ci sont encore beaucoup utilisés.

A partir de ces constatations, il apparaît évident ...
... que le futur avion de combat piloté par un humain est désuet par son coût de construction, le coût de la formation du pilote, sa vulnérabilité
... qu'un porte-avions même de nouvelle génération est désuet (sauf si on veut faire du bling bling au plan international)  par son coût astronomique, sa faible mobilité, sa trop grande vulnérabilité, qu'il emporte des avions eux-mêmes désuets et qu'il doit être accompagné d'une importante et coûteuse armada pour le défendre.
... que les drones pilotés à distance sont moins chers qu'un avion de combat, peuvent voler plus longtemps, et que leur perte, sans humain, pose moins de problème.
... que les missiles sont moins chers qu'un avion de combat, peuvent aller plus loin, plus haut, et faire beaucoup de dégâts avec précision.

Produire plus de Frégate de Défense et d'Intervention (FDI), serait une solution efficace pour remplacer un porte-avions. Leur nombre, leur furtivité seraient aussi leur force.

En résumé, le PANG c'est comme le défilé du 14 juillet, c'est coloré, ça plaît aux badauds mais ça n'apporte rien sur le plan militaire, à part une facture très salée.

Je ne fais pas partie de l'État-Major de ce pays et j'ai donc, peu de chance d'être entendu. Mais je sais déjà où vont passer mes impôts.