mercredi 26 octobre 2022

La chasse de loisir ... les mesurettes inefficaces du gouvernement

le chef de meute









Ils annoncent, pour 2023 :
... des contrôles d'alcoolémie ...qui ne seront jamais effectués faute d'agents ONCFS et vu le nombre de battues organisées chaque dimanche.
... autoriser les tirs uniquement quand le gibier est dans un angle de 30 degrés en face du chasseur ... incontrôlable !!!
... une information sur Internet,  sur les battues de chasse ... autrement dit toute la France.

Ce qui fait dire à Allain Bougrain-Dubourg, le président de LPO ...
"Les chasseurs ont autorité sur l'usage de la nature et ce n'est pas normal. C'est aux chasseurs de faire en sorte que leur activité de loisir ne soit pas pénalisante pour les autres usagers de la nature. Il faut imposer un jour de non-chasse en France, de préférence le dimanche"

Ce que reprend le sénateur écologiste Daniel Salmon ...
"le dimanche sans chasse est fondamental ". Il propose tout de même de garder une demi-journée de chasse le week-end car "tous les chasseurs ne sont pas des retraités"

Personnellement j'ajouterai que seules les sanctions peuvent freiner les accidents ou incidents de chasse. Exemple de sanctions ... 
Un tir dans une maison, une voiture, un train ... 6 mois de prison avec sursis + 10  000 euros d'amende + suspension du permis de chasse.
Un promeneur blessé  ... 6 mois de prison ferme + 10  000 euros d'amende + retrait du permis de chasse.
Un promeneur tué ... 10 ans de prison ferme + 100 000 euros d'amende + retrait à vie du permis de chasse.

Mais les chasseurs sont confiants ... jamais, au grand jamais, Macron, leur chef de meute, n'imposera de telles sanctions.