lundi 2 août 2021

La liberté contre la dramatisation du pouvoir

 

Les manifestations de rue de juillet 2021 démontrent, sans aucune discussion possible, le désir de liberté des français.
Les français, hors les moutons de Panurge, crient leur volonté de défendre le droit d'aller et venir et de disposer de leur propre personne comme bon leur semble.

C'est le principe écrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
qui énonce ...
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi,
l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui
assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 5.  La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.


L'article 5 de cette même Déclaration prévoit que des décisions contraires à la Constitution peuvent être prises contre des "actions nuisibles à la Société", sous entendu actions nuisibles humaines.
Le virus covid-19 n'est, ni un envahisseur, ni une organisation terroriste. Il n'a aucune volonté de porter atteinte à la sécurité de la République.
Donc le covid-19 ne peut être un prétexte constitutionnel au pass-sanitaire ni à l'obligation vaccinale, ni même au confinement.

Macron et son gouvernement ont créé un sentiment de peur irraisonnée autour de cette épidémie du covid-19 et se sont enfermés, eux même, dans une paranoïa sécuritaire, sanitaire, policière, législative qui n'en finit plus.

Si cette paranoïa continue et qu'en face, les manifestants sont encore plus nombreux ... on va se retrouver dans le schéma = hydrogène + oxygène + étincelle = boum !

Macron qui, à mes yeux, est un foldingue immature et dangereux va-t-il reculer ou foncer tête baissée ?