Le SCAF fait l’objet d’une guéguerre entre Dassault Aviation et l’Allemagne pour savoir qui va “piloter” le projet.
La question est, lorsqu’on doit satisfaire une politique de Défense Nationale, et non de “conquête mondiale”, cad posséder un avion qui évoluera principalement sur le territoire métropolitain, … a-t-on besoin d’un super avion “furtif”, plus gros que le Rafale ???
La réponse est clairement NON ! Sauf si on envisage des missions très lointaines ! Alors dans ce cas on sort du concept de “Défense Nationale” et là Macron doit s’expliquer.
Je maintiens que tous ces politicards et généraux (de mes deux) ont des idées folles et très éloignées des besoins réels de la France.
Dans les airs, la France doit se tourner vers des avions sans pilote, moins cher parce que sans habitacle humain, sans formation compliquée du pilote, moins douloureux à perdre en cas de pépin parce que sans pilote humain à bord, pouvant voler plus longtemps, de manière automatisée, et pouvant évidemment transporter des missiles.
En mer, la France doit privilégier une flottille de frégates surarmées et mieux réparties sur le Globe, plutôt qu’un château fort flottant (PANG) très lent à un seul endroit.
