mardi 12 janvier 2021

Emballement autour du covid-19


L'histoire du virus covid-19, c'est le résultat de trois emballements qui tournent en boucle.

Le premier emballement est médiatique au début de l'année 2020 qui va générer les deux autres ... on a découvert un nouveau virus MORTEL en Chine !

Aussitôt, l'emballement politique suit ... "Nous sommes en guerre ", il faut confiner la population "quoi qu'il en coûte !". C'est aussi celui de la communication très orchestrée du nombre des décès dus au virus covid-19.

Le dernier emballement est populaire. Les moutons de Panurge vont se ruer sur les tests PCR et faire grimper les stats de contaminations.

Stats de contaminations plus stats de décès vont faire la une de tous les médias et c'est reparti pour un tour ! Nouvelles décisions politiques de confinement et de couvre-feux. Nouvel affolement populaire ... etc ...

Dans quelques mois, il sera clair pour tous que les confinements, les couvre-feux ont été une absurdité face à un virus qui n'arrête pas sa contamination à 18h00 et qui déjoue les confinements " partiels " ordonnés par l'exécutif.

... que le nombre annoncé de décès du covid-19 est exagéré, qu'un petit vieux, dans un EHPAD, qui meurt d'une défaillance cardiaque est déclaré, s'il était porteur du virus, " mort du covid-19 ", sans aucune autopsie !

La comparaison entre, les stats INSEE sur la mortalité de 2019 (  613409 décès toutes causes confondues) avec celles de 2020 donnera une idée précise de la mortalité due au virus covid-19 en 2020.