mercredi 11 octobre 2023

polémique

 

Je ne suis pas un fan de Mélenchon, mais je ne comprends pas la polémique sur son tweet du 7 octobre 2023 ...

"Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s'imposer. La France doit y travailler de toutes ses forces politiques et diplomatiques.
Les peuples palestinien et israélien doivent pouvoir vivre côte à côte, en paix et en sécurité. La solution existe, celle des deux Etats, conformément aux résolutions de l’ONU."


Pour moi ce texte est équilibré, neutre et synthétise en quelques mots la situation au Proche-Orient d' hier à aujourd'hui.

Je ne sais pas quelle mouche a piqué madame Elisabeth Borne, qui a reproché à la  France insoumise (LFI) , ce dimanche 8 octobre, une «ambiguïté révoltante» et même de la «complaisance» vis-à-vis des attaques menées par le Hamas. «Jean-Luc Mélenchon est comme à son habitude dans l’ambiguïté vis-à-vis d’Israël», a tancé sur BFM TV la Première ministre, selon qui «les positions de LFI sont bien connues, […] avec de l’antisionisme» susceptible de masquer «une forme d’antisémitisme».

On a l'impression d'entendre le CRIF.

D'autre part dans le passé, jamais, madame Elisabeth Borne n'a dénoncé la colonisation abusive des territoires palestiniens par Israël ! De quel coté est la complaisance ?

Pour ma part, je ne vois aucun antisionisme ni antisémitisme dans le tweet de Jean Luc Mélenchon.

liberation.fr/attaque-du-hamas-en-israel-elisabeth-borne-fustige-la-reaction-de-lfi-melenchon-juge-quelle-se-deshonore