jeudi 5 octobre 2023

le climat se réchauffe

 

Oui, les températures de l'atmosphère et des océans augmentent depuis des lustres.
Ce réchauffement a causé la fonte des glaciers qui recouvraient la presque totalité de la Planète. Les mammouths traversaient à pied sec la Manche (le Channel). Un jour, ils en furent empêchés par la montée des océans.
 
Ce réchauffement ne s'est pas arrêté à l'arrivée des premiers humains, il se poursuit encore aujourd'hui.

En sommes-nous responsables ? Non, c'est la faute à la nature, à l'activité du soleil, au volcanisme sur terre et sous la mer ...

Il y aura toujours des oiseaux de mauvaise augure qui démontreront l'indémontrable  ...  cad prouver qu'il y a 100 000 ans ou plus, les températures, le CO2 avaient tel ou tel niveau, mais sans les mêmes instruments de mesure et mêmes endroits que ceux utilisés aujourd'hui  ... bonjour la rigueur scientifique.

Nos scientifiques se contentent de bricoler, d'interpréter des mesures diverses et de leur faire dire le grec ou le latin. 
Nos politiciens, eux, pensent qu'ils peuvent arrêter ce réchauffement, voire même modifier le sens de rotation de la Terre !
Même le Pape s'en mêle et déclare " le Monde s'écroule ".

Le réchauffement est aussi dans la tête des gens qui auront toujours peur de tout et chercheront des réponses irrationnelles à tout évènement inhabituel.