samedi 22 juillet 2023

Violences policières

 

Les faits ...
Marseille, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023, des émeutes ont lieu suite à la mort de Nahel. Quatre agents de la BAC passent à tabac Hédi, un jeune homme de 22 ans qui sortait du travail. Hédi aurait reçu dans un premier temps un tir de LBD lanceur de balle de défense dans le crâne avant de s'écrouler par terre et d'être roué de coups par ces mêmes agents de la BAC.

Ces quatre policiers de la brigade anticriminalité Marseillaise ont été mis en examen, jeudi 20 juillet 2023, pour violences. 
Un des agents a été incarcéré.

A la sortie du palais de justice, 250 collègues du policier placé en détention l'ont applaudi !!!

"UN SECOND TRAUMATISME"
L'avocat de la victime, Maître Jacques-Antoine Preziosi, raconte que son client a été blessé par ces applaudissements et se dit "absolument consterné" 
"Voir des policiers applaudir les gens qui se sont livrés à des actes aussi lamentables, il y a une perte de confiance dans l'organisation sociale qui est très compréhensible et je pense que c'est le cas pour eux. Ce sont des comportements irresponsables."

Une cagnotte en ligne a été ouverte par les collègues du policier en détention. Une initiative que dénonce Me Preziosi : "L'ère des cagnottes, c'est un comble. Que les cagnottes soient constituées pour les victimes, je veux bien: c'est de la solidarité, c'est du soutien. 
Que les cagnottes soient constituées pour les coquins, j'avoue que ça interpelle."
"Je me demande si ces gens sont conscients de l'effet délétère que leur comportement assure sur l'ordre social. Leur simple comportement est un trouble à l'ordre social", dénonce l'avocat.

L'INCOMPRÉHENSION DE LA VICTIME
Hédi, le client de Me Preziosi, a reçu une balle en caoutchouc dans la tête à bout portant, roué de coups de poings, de coups de matraque et laissé dans une mare de sang, inconscient"
"Hédi n'est pas un délinquant. Il n'a pas de casier judiciaire.  Il travaille, il vient boire un pot à Marseille après une grosse journée de travail et il se retrouve dans une rue face à six ou sept policiers qui lui tombent dessus, qui lui tirent dessus et qui le rouent de coups et qui, après avoir fait ça, s'en vont en laissant le jeune homme allongé par terre dans une mare de sang ... sans soins."
La victime "a vraisemblablement perdu un œil", a été opéré en neurochirurgie puis pour une grave fracture de la mâchoire.

Réactions surréalistes des policiers ...
Le syndicat SGP Police dénonce un traitement dégradant (pour le policier placé en détention) et appelle tous les commissariats de France au service minimum,
... et demande aussi qu'un policier qui exerce son métier ne soit jamais mis en détention provisoire même si il y a une enquête en cours !!!


Conclusion ...
Une preuve de plus sur les agissements et l'état mental catastrophiques de la Police française. Le plus inquiétant étant le mutisme des élus !

dernière minute...

A ce rythme là, les flics vont provoquer une guerre civile.