mardi 6 janvier 2026

L’homme préhistorique et son arc

L’homme préhistorique n’ établissait pas de budget militaire ! Il ne disait pas “il faut augmenter les dépenses de l’armée” comme on l’entend actuellement dans les rangs de la droite française.

L’homme préhistorique était pragmatique, cad qu’il se posait des questions simples … “Est ce que cette chose va me servir efficacement ?” ... Si oui, je l’adopte, sinon je passe à autre chose.

En France, aujourd’hui, nos élus et militaires pensent d’abord à voter une grosse enveloppe budgétaire, pour se rassurer ! sans savoir ce qu'ils vont mettre dedans. Le plus souvent, ils vont dépenser pour des choses inutiles (le service national volontaire, les képis brodés de l'état-major, le défilé du 14 juillet ...)

L’homme préhistorique, un jour, découvre qu’il peut toucher une cible à distance, sans risque, avec un arc et des flèches !!!

Pas con, le mec adopte la nouveauté.

En France, aujourd’hui, nos élus et militaires sont incapables de comprendre ce qui pourra toucher efficacement une cible à distance, sans risque, qui coûte moins cher qu’un avion furtif (SCAF), ou qu’un château fort flottant (PANG) et qui s’appelle un “MISSILE” ... téléguidé vers sa cible, au centimètres près !!!

Si l’homme préhistorique débarquait aujourd’hui, il n’hésiterait pas, il choisirait le missile, parce qu’il a compris, il y a fort longtemps, que l’efficacité n’est pas synonyme de gros budget.