jeudi 23 octobre 2025

il faut arrêter d’alarmer la population avec cette prétendue menace russe

qu'il est beau le képi

Interview Défense : «Une partie des Européens, dont les Français, n’ont pas conscience de la menace russe»

Pour l’historien Sylvain Kahn, l’Union européenne, défiée par Poutine et lâchée par les Etats-Unis de Trump, doit faire des choix budgétaires douloureux pour se réarmer et assurer son indépendance.

Et moi je dis qu’il faut arrêter d’alarmer la population avec cette prétendue menace russe !!!

La Russie est certes provocatrice, dont parfois un avion, un drone, un navire s’écarte volontairement des routes internationales mais ça ne va pas plus loin.

La Russie n’a pas les moyens humains, matériels, financiers de faire la guerre à l’Europe.

Toute l’agitation médiatique autour de la Russie, est volontairement créée par les autorités de l’UE, de la France pour pouvoir faire avaler à ses populations des dépenses militaires extravagantes.

Certains demandent une barrière anti drone comme les généraux de 14 avaient demandé une ligne Maginot que les allemands contournèrent en 1940 !!!

D’autres demandent un nouveau porte-avion (PANG) qui sera un boulet pour nos finances et un château fort des temps modernes se déplaçant difficilement sur les océans.

La guerre d’aujourd’hui demande de la mobilité et d’être partout à la fois, et un PANG est très loin de remplir cette exigence.


Comme le font les Ukrainiens, il faut “droner” nos outils de guerre, sur le terrain avec des mini chars, dans les airs avec des drones SANS pilote à bord, sur les océans avec une flottille importante de frégates très mobiles et présentes partout.

Nos finances s’en porteront mieux et l’efficacité militaire aussi.


Un avion piloté à distance coute bien moins cher qu'un avion avec pilote à bord.

Pour le prix d'un PANG on peut se payer 10 ou 20 frégates surarmées.

Les mini chars pilotés à distance permettent une guerre de terrain en minimisant les pertes humaines.