mercredi 6 août 2025

A Gaza, des enfants tués par des snipeurs israéliens

Deux filles tuées par balles à Gaza - La BBC reconstitue ce qui s'est passé et examine des dizaines d'autres fusillades d'enfants

Le BBC World Service a reconstitué les histoires de Layan al-Majdalawi, deux ans, et de Mira Tanboura, six ans, toutes deux tuées à Gaza lors d'incidents distincts en novembre 2023, dans des zones où opéraient les Forces de défense israéliennes (FDI).

En réponse à nos conclusions, l'armée israélienne a déclaré que les cas de Layan et Mira avaient été enregistrés et « seraient examinés par les autorités compétentes ». Elle a ajouté : « Il est strictement interdit de porter intentionnellement atteinte aux civils, en particulier aux enfants. »

Layan et Mira ne sont que deux des plus de 160 cas d’enfants abattus pendant la guerre à Gaza, pour lesquels nous avons recueilli des témoignages.

 Nous avons constaté que dans 95 de ces cas, l'enfant avait reçu une balle dans la tête ou la poitrine. Dans 59 de ces cas, nous avons recueilli des témoignages de témoins oculaires, soit directement, soit par l'intermédiaire d'organisations de défense des droits humains et de médecins. Ces témoins ont affirmé que 57 de ces enfants avaient été abattus par l'armée israélienne, et deux par des Palestiniens – l'un lors de tirs de célébration, l'autre lors d'un affrontement entre gangs.

 Pour les 36 cas restants sur les 95, nous n'avons aucune information sur ce qui s'est passé. Israël interdit aux journalistes étrangers d'entrer à Gaza de manière indépendante, et les destructions et les déplacements rendent difficile la collecte d'informations.

Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré à la BBC que le monde ne pouvait pas accepter comme « nouvelle normalité » le type de guerre qui permet à tant d’enfants d’être abattus. (ce texte est la traduction de l'article de la BBC)