mercredi 25 juin 2025

Dominique de Villepin se lance dans la campagne présidentielle 2027

Dominique de Villepin, ancien ministre de Chirac, décide de se lancer dans la bataille 2027 et crée son parti politique « la France Humaniste ». A l’annonce de son projet, la presse se montre plutôt indulgente à son égard, preuve qu’il a des chances d’être dans la course.

« J’ai décidé de créer un mouvement d’idées, de citoyens, à travers la création d’un parti politique »

« Nous avons besoin de rassembler tous les Français pour défendre la justice sociale et l’ordre républicain »

« que les Français ne soient pas « prisonniers d’un clivage entre la radicalité de LFI et celle du RN »

 « Je ne suis pas pour la surenchère, ni sécuritaire ni budgétaire, mais pour une politique d’équilibre et de mesure »

Lui qui a également été ministre de l’Intérieur (2004-2005) a au passage égratigné l’actuel occupant du poste, également pressenti comme candidat sérieux en 2027. « Prenez la crise avec l’Algérie : Bruno Retailleau devrait s’atteler à la responsabilité qui est la sienne, qui est la sécurité des Français et de renvoyer les OQTF qui présentent un danger », a-t-il taclé. « Pour cela, nous avons besoin de plus de professionnalisme et de moins de surenchère sur les plateaux télé ».

Sur le volet international, sur lequel on l’a beaucoup entendu ces derniers mois notamment pour vivement critiquer l’intervention militaire israélienne à Gaza, l’ex-Premier ministre a regretté que « Français comme Européens, avons manqué de fermeté pour défendre un ordre international fondé sur le droit, la justice et la dignité des peuples, le refus d’action unilatérale et de tout changement de régime imposé par les armes ».

« Le droit international a été pulvérisé », explique-t-il. « Je suis convaincu qu’en 2027, nous ne pourrons plus élire un président de la République qui n’ait pas l’expérience éprouvée des affaires internationales », a encore déclaré celui qui avait prononcé le célèbre discours à l’ONU en 2003 contre l’intervention militaire en Irak.

Assurant qu’obtenir les 500 signatures nécessaires pour être candidat à la présidentielle « ne sera(it) pas un obstacle » au vu de « tous les soutiens et les encouragements » déjà reçus, Dominique de Villepin a assuré être « pour restaurer la fonction présidentielle, pour un chef de l’État arbitre, garant des institutions et inspirateur de la nation ».

lefigaro.fr/dominique-de-villepin-propose-d-abroger-la-retraite-a-64-ans-dans-la-perspective-de-2027

L’homme est bien placé dans les sondages, Il n’est pas antipathique comme l’est Macron, il est plus crédible que Bardella … sait-on jamais ?