vendredi 24 novembre 2023

Les étonnantes subventions allouées aux chasseurs


 






radiofrance.fr/franceinter/initiation-au-couteau-nichoirs-en-plastique-comment-les-federations-de-chasse-utilisent-l-argent-public

Initier des écoliers à manier un couteau, distribuer des nichoirs en plastique, rembourser des déplacements en plein confinement ... Selon la cellule investigation de Radio France et le magazine "Capital", des subventions reçues par des fédérations de chasseurs au nom de la biodiversité posent question.

Dès son élection en 2017, Emmanuel Macron s'est montré très généreux envers les fédérations de chasseurs. Il leur a notamment accordé 60 millions d'euros pour indemniser les dégâts du gibier dans les champs, une baisse de 50% du prix du permis national (de 400 à 200 euros environ) et une subvention annuelle automatique, l'éco-contribution, a été instaurée par une loi de juillet 2019 qui vise à payer des projets de reconquête de la biodiversité proposés par les chasseurs !

À ce titre, l'Office français de la biodiversité (OFB) débourse environ dix millions d'euros par an en fonction des dossiers présentés par les fédérations de chasseurs.

En quatre ans, 40,7 millions d'euros d'argent public ont ainsi été distribués pour financer des actions en faveur de la nature !
La cellule investigation de Radio France a en effet eu accès aux près de 800 dossiers présentés depuis quatre ans et à des justifications financières, dont certaines posent clairement question.

Des ex braconniers champions de la biodiversité ...
Autre cas de subvention troublante, la fédération des Bouches-du-Rhône a perçu à deux reprises près de 100 000 euros pour étudier la reproduction des oiseaux de Camargue. Or, elle a aujourd'hui comme directeur, Joseph Condé, condamné pour braconnage, subornation de témoin et d'autres malversations. Un autre de ses agents a lui aussi été condamné en Haute Saône pour destruction d'espèces protégées ???


Effectivement, Monsieur Macron, avec vous, nous sommes entrés dans un nouveau monde, celui des petits arrangements entre amis au détriment de l'intérêt de tous et de l'argent public.

Dordogne : deux chasseurs placés en garde à vue après un tir accidentel sur une voiture