vendredi 1 septembre 2023

Réforme du marché de l’électricité : l’exécutif français menace de faire cavalier seul


 







Réforme du marché de l’électricité : l’exécutif français menace de faire cavalier seul

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré mardi (29 août) à Paris que la France pourrait avancer des solutions nationales, plutôt qu’européennes, pour réduire les prix de l’électricité si les discussions, sur la réforme du marché européen, n’avançaient pas dans le sens de ses propositions.
La France accuse l'Allemagne de complexifier à dessein la réglementation européenne, notamment pour contrer l’acceptation grandissante du nucléaire en Europe.

« En cas de blocage des négociations [sur la réforme du marché européen de l’électricité], nous n’aurons pas d’autre choix que de mettre en œuvre des pistes qui permettent d’atteindre le même objectif [rapprocher les prix de l’électricité du coût de production] par des instruments relevant de la compétence exclusive des autorités françaises ».

Cad être en mesure de passer par une « contractualisation accrue », notamment par le biais de contrats de vente directe d’électricité de gré à gré entre producteurs et consommateurs (PPA), adaptés aux professionnels et, dans certaines conditions, aux particuliers.
En cette matière, les États membres disposent en effet de compétences exclusives, notamment pour « favoriser le cadre légal des PPA »

Mon avis...
Cette idée est la bonne, mettons la en application sans tarder.                             
Attendre c'est faire le jeu de l'Allemagne avec qui nous avons eu trois guerres et qui, aujourd'hui, veut détruire notre économie.