mercredi 29 décembre 2021

la gestion du covid-19


Si vous regardez assez souvent Youtube, vous constaterez que le nombre de contestataires aux mesures restrictives décidées par l'exécutif est en hausse !

On y voit, entre autres, des médecins (Martin Blachier), des chercheurs (Laurent Toubiana, épidémiologiste à l'Inserm), des professeurs (La Scola de l'IHU Marseille)

Dans une interview sur Europe1, le Professeur Michaël Peyromaure, chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin à Paris, raconte le délitement de l'hôpital en France, mais la conversation bifurque rapidement sur la gestion du covid-19.

A la 8ème minute, il avoue que la vaccination est une bonne chose, mais il est contre le pass-sanitaire qu'il juge discriminatoire, et pas très efficace pour lutter contre l'épidémie
09:58...c'est un autre reproche qu'on peut faire au pass-sanitaire et donc bientôt au pass-vaccinal, c'est qu'il ya des millions de gens qui vont se faire vacciner pour rien, parce qu'ils ne sont pas à risque !
10:30...je suis très favorable à cibler les gens à risque et laisser le virus circuler chez tous les autres, y compris les enfants.
10:39...la vaccination des enfants, c'est une hérésie parce que le rapport bénéfice risque est très défavorable.
10:50...vous savez que les enfants ne font pas de forme grave et c'est tant mieux. Il y a, je crois, une vingtaine d'enfants en tout et pour tout depuis deux ans qui sont mort du covid et encore ils sont souvent mort avec le covid, c'est-à-dire quatre fois moins que les enfants qui sont morts de gastro-entérite ou de la grippe saisonnière banale.
11:28 ...l'hôpital ne sera pas préservé quoi qu'il arrive parce qu'il est déjà saturé, l'hôpital est à genoux, c'est pas quelques centaines de patients covid de plus ou de moins qui vont changer la donne.
11:59...cette épidémie assez inédite et spectaculaire est finalement pas si grave que ça parce que quand vous regardez objectivement les chiffres vous avez grosso modo un taux de mortalité sur l 'ensemble de la population qui est de 0,15%,  ça c'est pour le chiffre brut si je puis dire et puis il faut voir aussi qui meurt, dans la majorité des cas ce sont des personnes âgées.
12:46...cette épidémie n'est pas si grave, ce n'est pas la diphtérie ça n'est pas la peste, on enjambe pas les morts sur le trottoir à ma connaissance, donc le vrai problème de cette épidémie c'est que l'hôpital est vulnérable et ne peut pas se permettre d'accueillir d'un seul coup une vague de patients.



Il est bon, en ces temps d'hystérie politique, d'hystérie collective, d'entendre des propos raisonnables, tenus par des gens raisonnables.