dimanche 12 juillet 2020

Le loup est un prédateur

Je me qualifie d'écolo pragmatique.
Je suis ravi que les projets de l'aéroport de Notre Dame des Landes et celui du Center Parcs de Roybon aient été abandonnés.

Je cotise modestement à des associations de défense de la nature comme ASPAS ou FNE

Pour moi, l'écologie ne doit pas être une religion intégriste fermée sur elle même mais une volonté de sauver notre environnement ... mais aussi les humains.

Oui un berger a tué un loup qui rôdait autour de son troupeau de moutons.

Moi, écolo pragmatique, je donne raison au berger.

De Paris, certains voient le loup comme une belle peluche qu'on aurait presque envie d'acheter dans une animalerie.
La réalité sur le terrain est bien différente ... le loup est un prédateur ... dangereux et opportuniste.
S'il rôde autour d'un troupeau, c'est pas pour faire du tourisme ou la conversation.
Il va guetter le moment où le berger et ses chiens vont relâcher leur vigilance ... et il attaquera.

Dans nos montagnes, il n'y a pas de place pour le pastoralisme et le loup.
C'est l'un ou l'autre ... il faudra choisir.