samedi 20 février 2016

L’humour du projet El Khomri

un bol de riz
Dans le projet El Khomri sur la refonte du Code du Travail, on trouve deux articles :

« Article 9.- La conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale est recherchée dans la relation de travail. 
Dans le projet de Loi 3600, cet article est au Titre 1, Chapitre 1, Article 1er, principe 9°.

« Art. L. 3121-17.- Une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, un accord de branche peut prévoir le dépassement de la durée maximale quotidienne de travail à condition que ce dépassement n'ait pas pour effet de porter cette durée à plus de douze heures.
Dans le projet de Loi 3600, cet article est au Titre 2, Chapitre 1, Article 1er, Art. L. 3121-18.

Mis bout à bout ces deux articles sont un summum d’humour.
Même Dieudonné n’aurait pas fait mieux.
Ça commence plutôt bien avec l’article 9, le quartette…Hollande , Valls, El Khomri, Macron vous dit « dormez braves gens, nous allons veiller sur vous et votre famille ».
Par contre avec l’article L.3121-17, le réveil est brutal « tu vas trimer 12 heures par jour, et te plains pas, sinon je te vire ! »

Quand un salarié aura fait 12 heures de travail dans une journée, plus deux heures de trajet domicile-travail, plus une heure pour le casse croûte de midi, il lui restera 9 heures pour se décrasser, bichonner sa femme, corriger les devoirs du petit dernier, se reposer un peu…Bonjour la vie de famille !

Que le salarié se rassure. Pour lui éviter les trajets, l’employeur s’engage à le loger dans l’entreprise et à lui fournir un kit de survie : un bol de riz avec baguettes, plus un lit de camp (made in China).


NB :Je parle de Dieudonné parce que j’apprécie l’artiste, mais je le dis pas trop fort, parce que j’ai peur que Valls me tombe dessus. Un peu comme une chauve souris géante qui vous tombe sur la tête.