jeudi 2 avril 2015

Jean-Pierre Barbier est élu Président du Conseil Départemental de l'Isère

image CG38
Monsieur Jean Pierre Barbier, ce jeudi 2 avril 2015, vous avez été élu Président du Conseil Départemental de l'Isère.

« Par ailleurs, j’insiste sur le fait que cette quête de l’efficacité maximale nous conduira toujours à faire primer le pragmatisme et le bon sens sur les dogmes paralysants et autres totems idéologiques auxquels certains continuent à se cramponner »
Cela mériterait un développement…Moi je reste sur ma faim…quels dogmes ? quels totems idéologiques ? qui sont ces gens qui se cramponnent ?

« Notre pays étouffe sous le poids et la complexité des normes, contraintes et autres procédures administratives. »
Le rôle d’un Conseil Départemental n’est pas de remettre en question les lois, règlements, normes, procédures administratives, mais au contraire de les respecter.
Il est certain que la "Loi sur l’Eau" doit sérieusement vous enquiquiner !

« C’est aussi un département où une poignée d’activistes peuvent bloquer, au mépris de la loi et de la volonté de la grande majorité des habitants, un projet capable de créer 700 emplois sur un territoire qui en manque cruellement… »
Vous faites une fixation sur les Zadistes de Roybon ! qui dans votre question à l’Assemblée Nationale du 3 février 2015 étaient des anarchistes ! Aujourd’hui ils sont qualifiés d’ activistes, c’est plus soft. Ces jeunes sont aussi inoffensifs qu'une troupe de scouts. Mais par votre discours, vous attisez la haine des habitants de Roybon à leur égard, avec toutes les conséquences que cela pourrait engendrer. 

Les Zadistes occupent la maison forestière « La Marquise » qui n’appartient ni à Pierre & Vacances, ni à la commune de Roybon, ni au Conseil Départemental de l’Isère, mais à l’ONF qui, à ma connaissance, n’a pas porté plainte contre cette occupation.
De plus, le projet Center Parcs Isère de Roybon n’est pas bloqué par les « activistes Zadistes », mais par une décision du Tribunal Administratif de Grenoble.

Un très grand nombre d’Isérois, Drômois, …, réunis en associations, s’opposent au projet Center Parcs Isère de Roybon, mais vous semblez l’ignorer. Sont-ils eux aussi, à vos yeux, des activistes ?
700 emplois dites vous ? Vous êtes plus qu’optimiste et il serait plus juste de parler d’emplois subventionnés.

« Sur l’économie toujours, le conseil départemental va tout mettre en œuvre pour faire aboutir le projet de Center Parcs. C’est une chance pour l’Isère et bien au-delà. Je le rappelle avec force et détermination, le projet de Center Parcs est attendu par les Isérois et les élus locaux, pour le développement d’une partie importante de notre territoire. Et je ne vous cache pas mes inquiétudes. Après la rupture, un remariage semble se redessiner au niveau national entre le parti socialiste et les verts. Je ne veux pas que ce projet soit mis dans le panier de la mariée. C’est pourquoi, la volonté du conseil départemental de concrétiser ce dossier doit être réaffirmée de manière forte et claire. Une nouvelle assemblée ayant été élue, je soumettrai aussi lors de notre prochaine session, une motion de soutien en faveur du projet.
Je rencontrerai aussi dans les jours prochains, Monsieur le préfet de l’Isère, pour évoquer ce dossier. L’autorité républicaine et l’Etat de droit doivent s’appliquer à Roybon comme partout sur notre territoire. »

Le Center Parcs Isère de Roybon reste pour vous une obsession.
Le mot « écologie » n’est pas cité une seule fois dans votre discours.
Comme votre prédécesseur (sourire Colgate et lunettes Show Bizz) vous parlez le langage « PognonBétonGoudron »

Avec un Président du Conseil Départemental qui montre autant ses muscles, le département va se réchauffer.