samedi 14 mars 2015

Center Parcs Isère de Roybon _ un mauvais film pour les contribuables isérois

fr.clipartlogo.com
Les acteurs de ce film sont :

Dans le rôle du spéculateur avisé : Pierre & Vacances.
Dans le rôle des emplois annoncés par P&V : une Carotte !
Dans le rôle des Rois Mages émerveillés devant le berceau du Center Parcs de Roybon : les « élus » isérois.

Dans le rôle du premier Plumé : l’ancien maire de la commune de Roybon en Isère qui a cédé à Pierre & Vacances une forêt communale (en zone verte) de 202 hectares … à … 30 centimes d’euros le m² . Terrain qui est devenu constructible et que Pierre & Vacances revendra au minimum 1000 euros le m².

Dans le rôle des Couillons : les contribuables Isérois, qui vont payer (comme toujours) …
_ les études préliminaires effectuées depuis 2007 par le CG38 pour trouver un site naturel qui plaise à Pierre & Vacances, puis celles qui vont définir les  Protocoles d’Accord signés entre le CG38 et Pierre & Vacances pour la création d’un Center Parcs Isère (attention, il faut dire « Center Parcs Isère »,  c’est marqué dans le protocole).
_ les subventions départementales (7 millions d’euros).
_ les futurs travaux, pour le Center Parcs Isère, prévus dans le PROTOCOLE EAU ET ASSAINISSEMENT signé en 2010 entre le CG38 et  Pierre & Vacances et dont les coûts estimés approchent les 37 millions d’euros, dont le fameux PipeLine de 27 km pour acheminer les eaux usées du Center Parcs Isère à la future station d’épuration de Saint-Marcellin.
_ la réfection et modernisation des routes menant au Center Parcs Isère.
_ les subventions régionales (9 millions d’euros).

Le scénario de ce film, à gros budget, est fort simple. C’est l’histoire d’un promoteur qui a compris qu’en mettant une carotte sous le museau d’un troupeau d’ânes, on les faisait avancer.

Le tournage de ce film est actuellement suspendu à la décision du Tribunal Administratif de Grenoble.
Mais ne rêvons pas. Les élus, de tous étages, arriveront à leur fin. Et ce projet grotesque du Center Parcs Isère (de Roybon) se fera au détriment d’un milieu naturel et en gaspillant l’argent public.