mercredi 31 mai 2023

En France, la démocratie est-elle menacée ?

 

La démocratie, c'est l'expression du plus grand nombre de citoyens à la gestion du pays. C'est aussi le droit de voter, de s'exprimer, de se déplacer, de travailler, d'être en sécurité.

En France, la 5ème république voulue par le Général de Gaulle a réduit l'expression des citoyens au choix d'un président de la république qui a tous les pouvoirs, et au choix des députés de l'Assemblée Nationale qui, eux, ont très peu de pouvoir.

C'est ce qu'on appelle le régime présidentiel.
A l'opposé, existe la notion de régime parlementaire qui donne tous les pouvoirs au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) et peu au président de la république.

En France, en 2023, le président de la république a fait adopter une loi sur la réforme des retraites avec l'aide de l'article 49-3 de la constitution alors que l'Assemblée Nationale était contre.
Puis ce même président de la république a autorisé les violences policières à l'égard des manifestants au moyen d'armes redoutables ... le LBD40 et le lance grenade ... qui comme vous le savez ont éborgné nombre de manifestants. Certains manifestants ont été mis en garde à vue avant même de pouvoir manifester.
Et toujours ce même président de la république utilise toutes les magouilles possibles pour empêcher certains députés de remettre en cause cette loi sur la réforme des retraites.

Comme vous pouvez le constater, la démocratie en France, sous régime présidentiel, est déjà bien entamée. Mais est-ce que les choses peuvent empirer ?
Hélas, oui ...
Incontestablement, en France, aujourd'hui, au plus haut niveau de l'Etat, du Parlement, de la Police, de la Justice, règne une oligarchie de gens autoritaires qui n'entrevoient la politique que par l'usage de la force et de la roublardise.

Que peuvent espérer les français ? Peut être, l'arrivée en 2027 d'un(e) candidat(e) qui changerait les règles politiques de notre pays, passerait du régime présidentiel au régime parlementaire.
(L'avis de plusieurs (députés et sénateurs) est moins mauvais que l'avis d'un seul (le président de la république)
Mais il ne faut pas trop rêver.

La Pologne nous démontre que même en Europe la démocratie reste fragile