dimanche 8 mai 2022

des tronches lugubres et 21 coups de canon

 

Ce samedi 7 mai 2022 avait lieu au Palais de l’Élysée la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, réélu président de la République.

Non je n'ai ni assisté à, ni visualisé la cérémonie.
500 invités quand même ! Quand je vois les tronches des convives, je me dis que j'ai échappé à une véritable torture !

A l’issue de celle-ci,  21 coups de canon ont été tirés sur la place des Invalides.
Une tradition qui remonte à l’Ancien Régime dit-on !

Etonnant pour un président qui nous parlait d'un monde nouveau, d'aller chercher les traditions du passé. Sauf si ce président est imprégné depuis toujours par les fastes et l'esprit de la monarchie.
Son baratin d'investiture sera sans doute accroché au-dessus des lits des courtisans présents.

Parmi les invités, François Hollande dont on dira que ce n'est plus une couleuvre de plus qu'il avale, mais carrément un boa constrictor.

A mes yeux, réélu ou pas, Macron restera un petit freluquet perdu dans son monde de discours et gestuelles scéniques ... loin, très loin des réalités.

Et la France restera encore pendant cinq ans une Monarchie déguisée en République par la volonté, il est vrai, de 38,50% des inscrits (Election présidentielle 2022).