mercredi 28 juillet 2021

Les moutons de Panurge, les baudets et tous les autres

Les moutons de Panurge représentent-ILS la majorité des français ? Ils ont toujours la tête baissée pour mieux brouter, et n'auront jamais l'idée de lever les yeux, ne serait-ce qu'un court instant, pour voir ce qui se passe ailleurs. Ils broutent, sans jamais rechigner, dans le petit pré que les baudets leurs ont assigné. Ils consomment sans cesse (dernier smartphone, dernier suv à la mode), et  regardent avidement les allocutions de Macron, Roi des baudets.

Ils sont habitués aux restrictions parce qu'ils ne connaissent pas la notion de Liberté. Ils sont vite effrayés. Si un baudet se met à braire " attention, variant delta ! ", ils courent tous ensemble vers les tests PCR, et les centres de vaccination en bêlant " Macron, sauves-nous  ! " 

Les baudets, eux,  sont l'ensemble des élus, députés, sénateurs, ... tous ceux qui voient un peu plus haut que les moutons et détiennent une parcelle de pouvoir.
Ils ont une ambition et un orgueil, génétiquement, démesurés !
Par contre, ils ont une cervelle de moineau, ce qui est déjà mieux que les moutons, qui eux n'en ont pas.
On les reconnaît facilement parce qu'ils ont toujours le port altier, hautain, méprisant, dédaigneux, le ton virulent et la mine grave et solennelle de ceux qui vont toujours t'annoncer des catastrophes.
Ils manipulent à souhait les moutons de Panurge et cherchent tous à se faire élire .. Roi des baudets.

Et puis, il y a tous les autres, épris de liberté ... ceux qui n'ont pas envie d'être un baudet et encore moins un mouton de Panurge et qui regardent, désabusés, toute cette agitation, toutes ces décisions irrationnelles (confinement, couvre-feu, passe sanitaire ... etc...) et qui se disent, qu'avec tous ces baudets et moutons de Panurge ... 
" On n'est pas sorti d'affaire ! "