lundi 14 septembre 2020

Coronavirus ... aujourd'hui la menace n'existe pas, on la fabrique

 


Trente-cinq chercheurs, universitaires et médecins ont signé une tribune pour le Parisien dans laquelle ils dénoncent « la communication anxiogène » des autorités qui, selon eux, exagèrent systématiquement les dangers du coronavirus.

« Nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur. Beaucoup de citoyens s'affolent ou au contraire se moquent des consignes, et nombre de décideurs paniquent. Il est urgent de changer de cap » 

Parmi les 35 signataires, l'épidémiologiste Laurent Toubiana et le professeur de physiologie à l’Université de Paris Jean-François Toussaint et Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS .

« Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie qui a causé 30 décès le 9 septembre, contre 1438 le 14 avril. La situation n'est donc plus du tout la même qu'il y a 5 mois. Par ailleurs, si la guerre peut parfois justifier un état d'urgence et des restrictions exceptionnelles de l'Etat de droit et des libertés publiques qui fondent la démocratie et la République, ce n'est pas le cas d'une épidémie » expliquent les signataires.

Laurent Toubiana, chercheur épidémiologiste à l'INSERM, à propos du nombre de cas positifs ...  « ce ne sont pas des cas mais des tests positifs »

Il affirme que « la menace, à l'heure actuelle, n'existe pas, on la fabrique »

lunion.fr/2020-09-11/coronavirus-des-chercheurs-et-des-medecins-signent-une-tribune-contre-la

Didier Raoult : Où sont les morts ?