vendredi 13 mars 2020

le coronavirus COVID-19 et la grippe saisonnière

J'ai beaucoup de mal à suivre les événements liés à ce coronavirus COVID-19 et toute la panique qui l'accompagne.
En effet l'organisme Sante Publique France indique pour le virus de la grippe 2018-2019 un nombre de 9900 décès imputables à la grippe (page 1 de leur rapport)
téléchargement santepubliquefrance.fr-grippe 2018-2019

Et pour ce virus de la grippe, pas de mesures exceptionnelles demandées par les pouvoirs publics !!!

Pour le coronavirus COVID-19 qui a fait jusqu'à ce jour 44 décès, les pouvoirs publics ont dégainé les grands moyens ... interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, écoles fermées ...
téléchargement santepubliquefrance.fr/COVID-19

Bref des mesures qui pourraient être perçues comme arrangeant bien le gouvernement (interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes) surtout après le 49.3 de la réforme des retraites.

Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon (AP-HP), alerte sur "la mortalité et les formes sévères" du Covid-19 qui, explique-t-il, n'a rien à voir avec la grippe.
francetvinfo.fr/coronavirus-la-grippe-c-est-un-deces-pour-2000-cas-la-on-est-plutot-a-un-deces-pour-50cas-declare-un-infectiologue
mais il   n u a n c e ...
"même si évidemment, dans 80% ou 82% des cas, il y a des formes bénignes"
Donc on confine la France entière pour un risque concernant 20% de la population (principalement les personnes âgées). Il faut le préciser !

Coronavirus et covid19 : quels risques pour la santé ? 

Les mesures prises ne seront elles pas plus néfastes que le virus lui même ?