lundi 20 janvier 2020

les enfants placés

A travers deux reportages télévisés …(entre autres)...


on découvre les défaillances de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), gérée par les départements, et censée protéger les enfants qui n'ont plus de parents ou dont les parents ne peuvent plus s'occuper.

Les images tournées en caméra cachée, dévoilent un monde de violence, où les enfants sont parfois livrés à eux-mêmes, ne vont plus à l'école, fument, se battent, au milieu d'éducateurs dépassés qui ont souvent baissé les bras.
Les deux tiers des enfants placés sortent sans diplôme, 20 % sont atteints d'un handicap physique ou mental, les filles de l'ASE ont 13 fois plus de chances de tomber enceinte à 17 ans et un sans-abri sur quatre est un ancien enfant placé.



Macron a instauré le Service National Universel qui coûte 1,5 milliard d’euros par an, et qui constate, après coup, que les jeunes français, à 18 ans, ne sont pas tous égaux en matière de réussite scolaire, d'équilibre affectif ou psychologique.

Ne serait il pas plus judicieux de prendre les problèmes à la source, dès l'enfance, et donner à chaque enfant un environnement affectif, éducatif, matériel suffisant pour lui permettre de s'épanouir, s'éduquer et devenir un citoyen à part entière.
Autrement dit Monsieur Macron ne serait il pas plus judicieux de verser ces 1,5 milliard d’euros par an … à la protection et à l'éducation des enfants ?