samedi 30 avril 2016

Le Nucléaire français… enjeu électoral

En France, le nucléaire est un enjeu électoral.
Il y a ceux qui voudraient se passer du nucléaire par conviction ou posture électorale et ceux qui, comme moi, pensent que le nucléaire est incontournable.
 Vouloir opposer nucléaire d’un coté et éolien/photovoltaïque de l’autre est inutile.

Le nucléaire peut produire beaucoup d’électricité, de manière continue, sur une surface foncière restreinte. De plus le parc nucléaire français est là, bien présent. Alors autant s’en servir et ne pas chercher à le démanteler pour des raisons bassement politiques.
L’éolien/photovoltaïque puise une énergie gratuite (vent, soleil) mais discontinue et de plus est un gros consommateur foncier.

L’avenir sera une juxtaposition de ces deux énergies, à condition que l’éolien/photovoltaïque ne soit pas subventionné par le consommateur, qui a déjà payé le nucléaire !

L’éolien/photovoltaïque de proximité devrait pouvoir être installé sans passer par ERDF ou EDF. Et contrairement à ce que dénonce Mme Corrine Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, le chauffage électrique n’est pas une aberration, il concourt à la qualité de l’air de nos villes.